Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'évaluation externe des ESMS vise à apprécier la qualité des prestations et l'ouverture sur l'environnement, en se basant sur les droits des usagers. Une grille de lecture Excel, téléchargeable, aide à vérifier le pré-rapport d'évaluation, en s'assurant que tous les items sont traités et que des recommandations sont formulées. Cette grille, non exhaustive, est adaptable selon les spécificités de chaque établissement, et permet une analyse qualitative et quantitative des résultats.
Le chapitre II de l’annexe 3-10 du CASF fixe les objectifs de l’évaluation externe : apprécier les actions et la qualité des prestations au travers des droits des usagers et de l’ouverture de l’ESMS sur son environnement et les interactions.
Pour se faire, l’évaluateur doit porter une appréciation globale, notamment sur le projet d’établissement et sa cohérence globale, examiner les suites réservées aux résultats issus de l’évaluation interne, examiner certaines thématiques et des registres spécifiques et enfin élaborer des propositions et/ou préconisations.
Les articles 3-1 à 3-3 de la section 3 du chapitre II de l’annexe 3-10 présentent les thématiques et registres spécifiques à examiner par l’évaluateur. Sont listées sur plus de 15 alinéas des thématiques non or...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta